MSS Converter

Utilisation du logiciel

     Le logiciel vous présente lors du lancement la liste destypes d'unités disponibles. Choisissez le type d'unités à utiliser. Une fois le type d'unités choisit, vous trouverez une fenêtre vous permettant de choisir les unités à utiliser et entrer la valeur à convertir. Cette valeur doit être composée de nombres, mais une formule simple avec des opérateurs peut être utilisée. Attention, la précédence des opérateurs n'est pas respectée. Certains types d'unités comportent des sous-unités. Pour les sélectionner, utilisez l'icône rappelant le type d'unité à gauche de la zone de texte où vous spécifiez la valeur à convertir. Le rappel des sous-unités est affiché dans le titre de la fenêtre.

Editer les unités personnalisées


     Vous pouvez paramétrer des unités personnalisées en plus de celles existantes, que ce soit dans la rubrique des unités personnalisées ou dans les autres rubriques. Si vous désinstallez le logiciel, ces unités sont perdues. C'est pourquoi vous pouvez partager ces unités pour en créer une sauvegarde, que vous restaurerez par un simple copier-coller.

    Les unités sont encodées sur une ligne. Chaque ligne désigne une unité sous la forme suivante (attention: pas d'espace autour des <;>) :
        <Token rubrique de l'unité>;<Nom de l'unité>;<Formule "Unité référence vers unité courante">;<Formule "Unité courante vers unité référence">

    Si la rubrique contient des sous-unités (les groupes pour les unités personnalisées), il doit être rajouté le numéro de la sous-unité:
        <Token rubrique de l'unité>;<Nom de l'unité>;<Formule "Unité référence vers unité courante">;<Formule "Unité courante vers unité référence">;<Numéro de sous-unité>

    L'unité de référence est notée '$'. Le moteur de calcul est Javaluator. Le symbole '.' est utilisé comme séparateur décimal. Pour connaitre les opérateurs et fonctions disponibles, ainsi que tester vos formules, vous pouvez aller sur http://javaluator.sourceforge.net.
    Les rubriques d'unités sont codées sur 3 lettres (cf. tableau plus bas). Les sous-unités sont numérotées à partir de 0. Une ligne de commentaire peut être ajoutée en la faisant commencer par le signe *.

    Exemples:
        Le kilomètre:
                LEN;Kilomètre [km];$/1000;$*1000
        La vitesse de transfert USB 2
                CPR;USB 2;$/62914560;$*62914560;1

Liste des unités:
Nom de la rubriqueToken de la rubriqueSous-unitésUnité de référence
DevisesCNY-----Euro (EUR)
LongueursLEN-----Mètre
SurfacesARE-----Mètre carré
VolumesVOL-----Litre
PoidsMAS-----Kilogramme
VitessesSPD-----Mètre/seconde
TempératuresTMP-----0° Celsius
PressionsPSN-----Pascal
TempsTME-----Seconde
AnglesANG-----Radian
EnergiesNRJ-----Joule
PuissancesPWR-----Watt
Radiations
RADActivité=0
Dose Absorbée=1
Dose Equivalente=2
Exposition=3
Becquerel
Gray
Sievert
Coulomb/kilogramme
Forces
FCE-----Newton
Vitesses Angulaires
RSD-----Hertz
Informatique
CPRStockage=0
Taux de Transfert=1
Octet
Octet/seconde
Viscosités
VSYDynamique=0
Cinématique=1
Poiseuille
Mètre carré/seconde
Lumière
LUXIntensité lumineuse=0
Luminance=1
Flux lumineux=2
Eclairement=3
Candela
Candela/mètre carré
Lumen
Lux
Magnétisme
MAGFlux=0
Induction=1
Weber
Tesla
Couples
TQE-----Newton-mètre
Débits
DEB-----Mètre-cube/seconde
Conso. Essence
CON-----Litre/kilomètre
Personnalisées
CUSGroupe 1=0
...
Groupe 10=9
Unité de référence
...
Unité de référence

Mettre à jour les devises

   La mise à jour des devises se fait automatiquement au lancement du logiciel si la dernière mise à jour date de plus de 12 heures. Vous pouvez forcer la mise à jour via le menu si vous souhaitez relancer une mise à jour après une erreur de connexion par exemple.