Orasi

Android pour les malvoyants

Accès aux autres langues

Qu'est-ce que Orasi ?

Orasi est un logiciel permettant aux malvoyants, mais non aveugles, de se servir dans une certaine mesure de téléphones sous Android avec écran tactile. A l'origine, ce logiciel est un développement purement personnel. En effet, j'ai réalisé ce logiciel pour ma femme, atteinte d'une maladie de Stargardt (dégénérescence de la macula). Ce logiciel est donc adapté à sa vue en tout premier lieu. Toutefois, ce logiciel pouvant servir à de nombreuses autres personnes, il est diffusé librement pour le Play Store.

Orasi, pour qui ?

Orasi est donc destiné aux personnes malvoyantes, mais non aveugles. Le logiciel a été testé et développé pour une acuité visuelle de 1/20ème au minimum. Le but du logiciel est de pouvoir utiliser la majeure partie des fonctions du téléphone sans aide. Toutefois, certains réglages et certaines utilisations devront être faites avec un téléagradisseur ou sur ordinateur, les téléphones android pouvant être synchronisés via Internet.

Ecran principal

L'écran est composé d'une zone supérieure comprenant diverses aux informations, est d'une zone inférieure comprenant les icônes des différentes fonctions accessibles. Dans la partie supérieure se trouvent l'heure, le niveau de charge de la batterie et un bandeau d'icônes permettant de savoir si un message a été reçu, ou un appel manqué. Le fait de cliquer sur l'une des parties de cette zone active la prononciation en fonction de la zone demandé (heure, niveau de batterie...). La partie du bas comprend les différentes icônes de fonctions. Cette zone peut-être scrollée avec le doigt pour accéder aux icônes situées plus en bas. Enfin, la touche menu permet d'accéder aux paramètres de l'application.

Touche menu

Dans de nombreuses fonctions, la touche menu vous permet d'accéder à des options ou au réglage de paramètres. Sur les nouveaux appareils Android, cette touche a disparu, au profit d'une touche pour gérer les applications actives. Toutefois, il est toujours possible d'accéder au menu par un appui long sur le touche retour du téléphone, un appui court provoquant un retour vers la fenêtre précédente. Sur les appareils disposant d'une touche menu, cette option est également disponible.

Boites de choix, de confirmation, et de renommage

Au sein du logiciel, vous serez amenés à rencontrer plusieurs types de boîtes, interface permettant un choix ou autre option.

Les boîtes de choix affichent plusieurs icônes. Chaque icône permet une action ou l'appel à une autre fonction. En bas de cette boîte, vous trouverez toujours une croix blanche au sein d'un rond rouge, vous permettant d'annuler et de quitter la boîte sans aucune autre action. En effet, la touche Retour n'est pas disponible lors de la présentation des boîtes de choix, de confirmation ou de renommage. Au sein de ces boîtes, vous trouverez souvent une icône permettant l'accès aux paramètres. Une autre icône fréquente, situé en général en haut à droite, permet de redire l'action ayant amené à l'ouverture de cette boîte. Cette icône conserve sa fonction même si l'élocution à été désactivée auparavant.

Les boîtes de confirmation affichent un texte, une icône située en haut à droite permettant de lire ce texte, et deux icônes situées en bas, une pour annuler en rouge, et une pour confirmer en vert.

Enfin, Les boîtes de renommage ressemblent aux boîtes de confirmation, mais elles permettent l'édition de texte.

Fonctions principales d'Orasi

Les fonctions disponibles dans Orasi sont les suivantes :

Favoris

Vous pouvez définir des numéros favoris que vous pourrez appeler rapidement. Pour ajouter ses favoris, vous pouvez passer par la fonction Contacts, ou appeler cette fonction à partir du menu dans la gestion des favoris. Lorsque vous appuyez sur la touche Menu, vous pouvez soit appeler la fonction Contacts, soit accéder aux paramètres de l'application. Pour l'ajout du favori via les contacts, reportez-vous à la fonction Contacts.

Les favoris sont présentés sous la forme d'une photo du contact, d'une icône représentant le type de numéro pointé par le favori, et du nom, éventuellement modifié, du favori. Un appui simple sur le contact déclenche l'appel vers le numéro. Un appui long ouvre une boîte permettant plusieurs options, dont l'appel vers le numéro, l'élocution complète du numéro, le déplacement du favori afin de trier vos favoris dans l'ordre souhaité, l'envoi d'un SMS vers le favori, le renommage et la suppression du favori.

Contacts

Cette fonction présente l'intégralité des contacts du téléphone sous la forme de photos, agrémenté du nom du contact. Il est possible de sélectionner un groupe particulier au sein de la fonction des contacts, ou la source des contacts (téléphone, compte Gmail, SIM...) dans la fonction paramètres. Tous les contacts du téléphone sont présentés par défaut. Un appui simple sur un contact permet l'ouverture de celui-ci. L'écran présenté comporte alors une petite photo du contact, un rappel du nom, une icônes représentant le type de données présentées sur la suite de l'écran, et deux icônes permettant de modifier ce type de données. Un appui sur l'icône de gauche donne un rappel du type de données présentées (numéros de téléphone, adresses mail, adresses postale...).

L'appel du menu permet d'accéder à la création d'un contact, hors Orasi.

Un appui sur l'une des données lance une action dépendant de ce type de données. Pour les numéros de téléphone, un appel est déclenché.

Un appui long sur le nom du contact permet de lancer l'édition du contact après un avertissement, car l'édition se fait en dehors de Orasi. L'édition de contact peut se révéler fastidieuse sur un écran de téléphone. Android permet la synchronisation des contacts. Il est donc fortement conseillé de créer, éditer ou supprimer les contacts sur son ordinateur, en accédant via Internet à son compte Gmail. L'utilisation d'un logiciel d'agrandissement pour malvoyants rend la gestion de contacts beaucoup plus fonctionnelle par ce biais. Les photos haute résolution doivent toutefois être sélectionnées sur le téléphone, une fois le contact synchronisé. La touche menu permet également de pouvoir supprimer le contact.

Lorsque vous affichez les groupes, les groupes de contacts du compte utilisé (ou tous les comptes) qui contiennent des contacts sont affichés. Les groupes vides ne sont pas affichés. En fin de liste se trouve une icone permettant de revenir à l'affichage de tous les contacts. Les icônes des groupes sont personnalisables. Pour cela, faites un appui long sur le groupe à personnaliser et choissisez l'option adéquate. Une autre option permet de rétablir l'image par défaut.

Numérotation

Cette fonction permet la composition d'un numéro non inscrit dans le répertoire. Lors de la composition, le numéro apparaît en haut de l'écran. Un appui simple sur ce numéro permet de le relire vocalement. Un appui simple sur la croix bleue en haut à droite de l'écran permet d'effacer le dernier chiffre composé. Un appui long sur la même icône efface complètement le numéro composé. Pour déclencher l'appel, appuyez sur le bouton situé en bas à droite de l'écran.

Messagerie vocale

Cette fonction déclenche un appel vers la messagerie vocale de votre opérateur.

Journal d'appel

Le journal d'appel contient la liste des appels émis, reçus, ou manqués. Un appui simple sur un des appels permet d'énoncer vocalement le nom du contact, le type d'appel (sortant, entrant...), la date et l'heure de l'appel. Un appui long permet d'ouvrir une boîte contenant des options permettant le rappel du numéro ou l'envoi de SMS.

Messages

Cette fonction permet de lire des SMS et des MMS. La liste des SMS entrants, sortants, ou en erreur est présentée avec le nom du contact correspondant, et la date et l'heure de la réception ou l'émission. Les MMS sont signalés par une boule bleue située en bas à droite de l'image du contact. En appuyant sur un message, vous accédez à la lecture de ce message. Pour un SMS, l'icône en bas à gauche permet de relire le nom du contact, ainsi que la date et l'heure de rédaction. L'icône du milieu permet de modifier la taille du texte. L'icône de droite permet de lire vocalement le message. Par le biais de la touche Menu, vous avez accès aux fonctions de réponse, de transfert, d'appels du contact, et d'accès aux paramètres. Pour un MMS, qui peut comporter plusieurs parties, l'icône de gauche permet de passer à la partie suivante. Si la partie affichée est une partie texte, l'icône du milieu permet de modifier la taille du texte, et l'icône de droite permet de lire vocalement le message. Si la partie affichée est une partie multimédia, l'icône de droite permet le lancement via un logiciel extérieur du contenu de cette partie. Si la partie affiché est un contact envoyé (vCard), elle est décodée et présentée sous forme de texte lisible. L'icône du milieu permet de l'ajouter à vos contacts. Il n'est pas possible de transférer un MMS car l'envoi de ce type de message n'est pas supporté.

Au sein de l'écran principal de la gestion des messages texte, vous avez accès, par le biais de la touche Menu, à la possibilité d'accéder aux paramètres ou de rédiger un nouveau message.

L'écran de composition d'un message se compose d'une parti texte situé en haut et de trois icônes situées en dessous. L'icône de gauche permet le lancement de la sélection des destinataires. L'icône du milieu permet de lire le texte que vous avez entré, et l'icône de droite permet d'envoyer le message. Une fois le message envoyé, la fenêtre de composition est automatiquement fermée. Pour ouvrir le clavier, il suffit de taper sur la zone de texte. Actuellement, le clavier est le clavier par défaut d'Android. Il est conseillé d'utiliser la reconnaissance vocale accessible par le biais de ce clavier. Vous pouvez également utiliser un clavier alternatif plus simple à utiliser. Un clavier adapté sera l'objet d'un prochain développement.

L'écran de sélection des destinataires permet de choisir un contact parmi les favoris, les contacts du téléphone, ou en composant un numéro. Si un contact est ajouté par erreur, un appui long sur ce dernier permet de le supprimer de la liste.

Appareil photo

Cette fonction lance le logiciel d'appareil photo intégré au téléphone, ou l'application appareil photo configurée par défaut. Le logiciel pour prendre des photos étant externe à Orasi, il se peut que celui-ci soit difficile à utiliser pour un malvoyant. L'ergonomie de l'application appareil photo par défaut est très variable selon les constructeurs de téléphones.

Galerie d'images

Cette fonction permet d'afficher les images présentes au sein de votre téléphone. Par défaut, l'affichage débute sur les répertoires choisis en affichant la première image du répertoire. Un appui court sur un répertoire permet l'ouverture de ce dernier. Un appui long a la même fonctionnalité que l'utilisation de la touche menu. Dans ce menu, outre l'accès aux paramètres de l'application, vous pouvez sélectionner un des trois modes différents d'affichage des répertoires : le premier affiche uniquement les répertoires sélectionnés. C'est la fonction par défaut. Le deuxième permet d'afficher tous les répertoires, quel que soit le statut de leur sélection. Le troisième permet la sélection des répertoires à afficher. Dans ce mode, vous pouvez désélectionner les répertoires à ne pas afficher par défaut.

Après avoir sélectionné le répertoire à visualiser, la première image s'affiche. Pour passer à l'image suivante ou précédente, vous devez faire glisser le doigt vers la droite ou la gauche. Un appui long sur l'image permet de la visualiser dans un logiciel externe de votre choix.

Internet

Cette fonction lance le navigateur par défaut configuré sur le téléphone. Le navigateur par défaut dispose en général de fonctions de zoom, mais pas obligatoirement d'une fonction de lecture vocale. Le logiciel pour l'utilisation d'Internet est externe à Orasi.

Lumière

Cette fonction permet simplement d'allumer le flash de l'appareil photo, si le téléphone en dispose. Un nouvel appui sur cette fonction permet d'éteindre la lumière.

Loupe

Cette fonction permet d'afficher l'image de l'appareil photo et, sur la plupart des appareils, de modifier le zoom. L'efficacité de cette fonction dépend énormément des capacités matérielles du téléphone. Certains téléphones ne disposent pas de la fonction zoom, d'autres ont un autofocus relativement peu efficace responsable d'une image floue. Pour modifier le zoom, des boutons sont disponibles en bas de l'écran. Il est également possible d'allumer et d'éteindre la lumière du flash.

Calculatrice

Cette fonction ouvre une calcultrice simple permettant les 4 opérations de base. Pour remettre à zéro le calcul, faites un appui long sur la touche rouge C.

Applications

Cette fonction permet d'appeler d'autres applications du téléphone sans avoir à sortir de l'application. La fonction à deux niveaux. Le premier niveau affiche les applications favorites que vous avez paramétrées. Le deuxième niveau, accessible en appuyant sur Toutes les applications, liste l'intégralité des applications disponibles sur l'appareil. Un appui court sur une application lance cette application. Un appui long sur une application listée dans le premier niveau permet de proposer plusieurs options dont le déplacement, permettant de trier les applications dans l'ordre souhaité, et la suppression du favori. Un appui long sur une application dans le deuxième niveau affiche une boîte d'options permettant essentiellement de créer un favori dans le premier niveau.

Préférences

Cette option permet d'accéder aux paramètres de l'application. Sur la première page se situe en haut à gauche l'option d'élocution. Cette option permet d'activer ou désactiver l'élocution au cours du fonctionnement de Orasi. La désactivation de l'élocution n'empêche pas de forcer l'élocution via les icônes appropriées au cours de l'utilisation du logiciel. L'option en haut à droite permet de accéder aux paramètres d'accessibilité d'Android. Attention, vous accédez à des paramètres en dehors de l'application qui pourrait être difficile d'utilisation pour un malvoyant. Au milieu, l'icône permet de modifier l'option de volume de sonnerie (normal, vibreur ou muet).

Sur la ligne du dessous, trois options vous permettent d'activer ou désactiver les données mobiles, le Wifi, et le Bluetooth. L'icône du dessous permet d'activer le partage de la connexion Wifi. Vous devez paramétrer les options de partage la première fois dans les paramètres du téléphone. Enfin, sur la dernière ligne, une option vous permet de changer de thème (deux thèmes sont disponibles : un sur fond noir, et un sur fond blanc). En bas à droite de la page, vous disposez d'un accès vers la seconde page des paramètres, les paramètres avancés.

Sur cette page des paramètres avancés, l'option du haut vous permet de définir l'ordre de tri et la modalité d'affichage du nom des contacts. En dessous, vous pouvez sélectionner un compte de contacts à utiliser, ou laisser tous les contacts. L'icône du dessous permet de sélectionner le mode d'affichage de l'icône des groupes dans la liste des contacts. Sur la ligne du dessous, l'option de gauche vous permet de réinitialiser l'option de lanceur par défaut. Celle du milieu vous permet de définir les conditions de sortie du logiciel, et celle de droite vous permet d'accéder à la sauvegarde et restauration des contacts favoris. À noter que lors de la restauration des favoris, ces derniers sont ajoutés à la liste des favoris existants.

Sur la dernière ligne, l'option de gauche vous permet d'accéder à l'aide, celle du milieu aux informations de l'application, et celle de droite vous permet d'accéder aux paramètres généraux d'Android. Attention, là encore, vous accédez à des paramètres qui pourraient être difficiles d'accès pour les malvoyants.

Lanceur par défaut et widget

Orasi se comporte comme un lanceur, c'est-à-dire un logiciel auquel vous pouvez accéder via le bouton Home du téléphone. Une fois le logiciel installé et lancé une première fois, vous allez apercevoir lors de l'utilisation du bouton Home un choix de lanceur affichant le lanceur par défaut et Orasi. vous pouvez à ce niveau définir le lanceur par défaut qui sera appelé sans vous demander de choisir.

Si vous choisissez Orasi comme lanceur par défaut, vous pouvez à tout moment désactiver cette option via les préférences. Si vous choisissez de ne pas utiliser Orasi comme lanceur par défaut, vous avez toutefois la possibilité d'accéder au logiciel avec une icône de la taille de votre choix sur votre bureau en installant le widget via les options habituelles d'Android.

Choix du téléphone

Le choix du téléphone pour l'utilisation d'un logiciel de ce type n'est pas anodin. En effet, plus l'écran les grands, plus l'utilisation sera simplifiée. Toutefois, les images ne sont pas toutes agrandies en fonction de la taille de l'écran. Certaines resteront à la même taille quel que soit la taille de l'écran, mais le fait de disposer d'un grand écran permet une vue d'ensemble facilitant l'utilisation du logiciel.

La possibilité de disposer d'un bouton physique pour le Home, comme sur certains téléphones Samsung, est un plus non négligeable.

Pilotage par d'autres logiciels

Il est possible de piloter quelques actions en envoyant des Intents au logiciel. Ce type d'utilisation avancée peut être utilisée avec certains logiciels, comme par exemple llama, pour automatiser certaines actions sans intervention de l'utilisateur. Le type d'Intent à envoyer est "Broadcast". Il n'est pas necessaire de préciser le package, mais si cela est obligatoire, utilisez "mss.micromega.pmignard.orasi". L'action à effectuer est uniquement définie par l'objet "Action" de l'Intent, aucune autre donnée étant nécessaire.

Les actions possibles sont très basiques et sont :

 

Accès aux autres langues