Orasi

Android for the visually impaired

Access to other languages

What is Orasi ?

Orasi is a software for the visually impaired, but not blind, allowing to use a certain extent of Android phones with touch screen. Originally, this software is a purely personal development. In fact, I realized this software for my wife, who suffers from Stargardt disease (macula degeneration). This software is adapted to its view in the first place. However, as this software can be used by many others, it is distributed freely on the Play Store.

Orasi, for whom ?

So Orasi is for the visually impaired but not blind. The software has been tested and developed for a visual acuity of at least 1/20th. The purpose of the software is to use most of the phone functions without assistance. However, certain settings and certain uses should be made with a magnifier or computer, as android phones can be synchronized via internet.

Main screen

The screen is composed of an upper area including various informations, and a lower zone with the icons of the various functions available. In the upper part are the time, the level of battery charge and an icon banner to whether a message has been received, or a call missed. Clicking on one of the parts of this zone activates the pronunciation according to the requested zone (time, battery level...). The bottom part includes the various function icons. This area can be scrolled with your finger to access the icons further down. Finally, the menu button provides access to the application settings.

Menu key

In many functions, the menu key allows you to access options or settings. On new Android devices, this key has disappeared, replaced by a key to manage active applications. However, it is always possible to go to the menu by a long press on the back key. A short press will go back to previous view. On devices with a menu key, this option is also available.

Choice, confirmation and renaming boxes

Within the software, you will be asked to meet several types of boxes and interface allowing a choice or other option.

Choice boxes display multiple icons. Each icon allows an action or launch to another function. At the bottom of that box, you will always find a white cross in a red circle, allowing you to cancel and leave the box without any further action. Indeed, the Back button is not available during the presentation of choice, confirmation or renaming boxes. In these boxes, you will often find an icon for accessing the settings. Another common icon, usually located in the upper right corner, enables repeat of the action which led to the opening of the box. This icon retains its function even if the speech has been disabled before.

The confirmation boxes display a text, an icon in the upper right to read the text, and two icons at the bottom, one to cancel in red and one to confirm in green.

Finally, renaming boxes are same as confirmation boxes, but they allow text editing.

Orasi main functions

The functions available in Orasi are the following :

Favorites

The favorites are presented as a contact picture, an icon representing the type of number pointed to by the favorite, and the name , eventually changed, of the favorite. A simply press on the contact triggers the call to the number. A long press opens a box allowing several options, including the call to the number, the complete number speech, the deplacement of the favorite to sort your favorites in the desired order, the sending of an SMS to favorite , the renaming and deleting the favorite.

Contacts

This function presents all the phone contacts in the form of pictures, completed by the contact name. It is possible to select a particular group in the the Contacts feature, or the source of contacts (phone, Gmail, SIM ...) in the Settings feature. All phone contacts are presented as default. A simply press on a contact allows the opening of it. The screen shown then has a small photo of the contact, a reminder of the name, an icon representing the type of data presented on the following screen, and two icons to change the data type. Pressing the icon on the left gives a reminder of the type of data presented (phone numbers, email addresses, postal addresses ...).

Calling the menu allows to access to the create contact feature, outside Orasi.

Pressing one of the data Launches an action depending on what type of data it is. For phone numbers, a call is initiated.

A long press on the name of the contact allows to start editing the contact after a warning, because editing is done outside Orasi. Editing contact can be tedious on a phone screen. Android allows syncing contacts. It is therefore strongly recommended that you create, edit or delete contacts on your computer, accessing Internet via his Gmail account. Using a magnification software for the visually impaired makes managing contacts much more functional this way. However, high-resolution photos must be selected on the phone, once contacts are synchronized. The menu key also allows to delete the contact.

When you display groups, the groups of the use account (or all accounts) which contains contacts are displayed. Empty groups aren't displayed. At the end of the list, you'll find an icon to display all contacts. Group icons are customizable. To do this, long press on the group to customize, then choose the appropriate option. Another option allows to restore the default image.

Numerotation

This function allows the composition of an unlisted number in the directory. When dialing, the number appears at the top of the screen. A single press on this number can reread it vocally. A simply press on the blue cross on the top right of the screen allows to delete the last digit dialed. A long press on the same icon erases completely the dialed number. To initiate the call, press the button on the bottom right of the screen.

Voice mail

This function triggers a call to the voicemail service provider.

Call log

The call log contains the list of dialed, received, or missed calls. A simple press on a call state allows voice spell of the contact name, the type of call (outgoing, incoming ...), the date and time of the call. A long press opens a box containing options for the recall of the number or for sending SMS.

Messages

This function allows you to read SMS and MMS. The list of incoming SMS, outgoing SMS, or SMS with error is presented with the name of the corresponding contact, and the date and time of reception or transmission. MMS messages are marked with a blue ball in the lower right of the picture of the contact. By pressing a message, you go on reading this message. For SMS , the icon in the bottom left allows to read the contact's name, and the date and time of writing. The middle icon allows you to change the text size. The right icon allows you to voice play the message. Through the Menu button, you have access to response, transfer, call contact, and access settings functions. For MMS, which may comprise several parts, the left icon allows to switch to the next part. If the displayed part is a text part, the middle icon allows you to change the text size, and the right icon allows you to voice play the message. If the displayed portion is a multimedia part, the right icon allows you to launch an external program according to the content of this section. If the displayed part is a sent contact (vCard), it is decoded and displayed as readable text. The middle icon allows you to add it to your contacts.It is not possible to transfer a MMS because sending this type of message is not supported .

In the main screen of the management of text messages, you can access, through the Menu button, to the ability to go to settings or compose a new message.

The screen for composing a message consists of a text part at the top left and three icons below. The left icon allows you to launch the selection of recipients. The middle icon is used to read the text you have entered, and the right icon allows to send the message. Once the message is sent, the composition window is automatically closed. To open the keyboard, simply tap the text box. Currently, the keyboard is the default keyboard of Android. It is advisable to use speech recognition accessed through this keyboard. You can also use an easier to use alternative keyboard. A suitable keyboard will be a future development.

The screen for selecting recipients allows you to choose a contact from favorites, phone contacts, or by dialing a number. If a contact is added by mistake, a long press on the latter allows you to remove it from the list.

Camera

This function starts the built-in phone camera software or the camera application configured by default. The software to take photos being external to Orasi, it may be it hard to use for visually impaired. The ergonomics of the default camera application varies according to handset manufacturers.

Image gallery

This function displays the images in your phone. By default, the display begins on the directories selected by displaying the first image in the folder. A short press on a directory allows the opening of the latter. A long press has the same functionality as using the menu button. In this menu, in addition to access to the application settings, you can select one of three different display modes directories: the first one shows only selected directories. This is the default function. The second displays all directories, regardless of the status of their selection. The third allows the selection of directories to display. In this mode, you can deselect the folders do not display by default.

After selecting the folder to view, the first image is displayed. To move to the next or previous image, you must drag your finger to the right or left. A long press on the image allows to visualize in an external program of your choice.

Internet

This function starts the default browser configured on the phone. The default browser usually has zoom capabilities, but not necessarily a function of voice playback. Software for Internet use is external to Orasi.

Light

This function simply allows you to turn the flash on the camera, if the phone has. A new press on this function turns off the light.

Magnifier

This function displays the image of the camera and, on most devices, to change the zoom. The effectiveness of this function depends heavily on hardware capabilities of the phone. Some phones do not have the zoom function, others have a relatively inefficient autofocus responsible of a blurred image. To change the zoom, buttons are available at the bottom of the screen. It is also possible to turn on or off the flash.

Calculator

This fonction opens a simple calculator allowing the 4 basic operations. To reset the calculation, long press the red C key.

Applications

This function allows you to call other phone applications without having to exit the application. The function has two levels. The first level displays the favorite applications that you set. The second level, accessed by pressing All apps, list all the applications available on the device. A short press on an application launches the application. A long press on the first level listed in the application can provide several options including moving, to sort the applications in the order you want, and delete the favorite. A long press on an application in the second level displays an options box to essentially create a favorite in the first level.

Preferences

This option provides access to the application settings. On the first page at the top left, there is speech option. This option allows you to enable or disable speech while using Orasi. Disabling speech does not prevent forcing speech via the appropriate icons in the use of software. The option at the top right allows you to access to Android Accessibility settings. Be careful, you go to settings outside the application which could be hard to use for visually impaired. At the center, the icon allows you to set ring volume (normal, vibrate or mute).

On the line below, three options allow you to enable or disable mobile data, WiFi, and Bluetooth. The icon below allows to set on the Wifi connection sharing. You must set the sharing parameters the first time in the phone settings. Finally, on the last line, an option allows you to change the theme (two themes are available: a black background and a white background). Bottom right of the page, you have access to the second page of the settings, advanced settings.

On the Advanced Settings page, the top option allows you to define the sort order and modality of display of contact names. Bellow, you can select a contacts group to use, or let all contacts to be displayed. The bellowed icon allows to select the display mode of the groups icon in the contacts list.On the line below, the left option allows you to reset the default launcher option. The central one allows you to define the conditions for exiting the software, and the right allows you to access the backup and restoration of favorite contacts. Note that when restoring favorites, they are added to the existing list of favorites.

On the last line, the left option allows you to access help, the central one goes to the application information, and the right one allows you to access the general Android settings. Be careful, here again, you get access to parameters that could be difficult to access for the visually impaired.

Default launcher and widget

Orasi behaves as a launcher, that is to say, a software which you can access via the Home button on the phone. Once the software is installed and launched for the first time, you will see when using the Home button a choice of displaying the default launcher and Orasi. At this level you can set the default launcher to be called without asking you to choose.

If you choose Orasi as default launcher, you can always disable this option via preferences. If you choose not to use Orasi as default launcher, however, you have the ability to access the software with an icon the size of your choice on your desktop by installing the widget via the usual options of Android.

Choice of phone

The choice of phone for the use of such software is not trivial. Indeed, the larger the screen, the greater use will be simplified. However, images are not all enlarged depending on the screen size. Some remain the same size regardless of the screen size, but the fact of having a large screen allows an overview facilitating the use of the software.

The possibility of having a physical Home button, such as on some Samsung, is a greater help.

Control by other software

It is possible to control some actions by sending Intents to the software. This type of advanced use can be used with certain software, such as llama, to automate certain actions without user intervention. The Intent to send is type "Broadcast". It is not necessary to specify the package, but if it is required, use "mss.micromega.pmignard.orasi". The action to take is only defined by the object "Action" of Intent, no further data is needed.

Possible actions are very basic and are :

 

Access to other languages

Orasi

Android pour les malvoyants

Accès aux autres langues

Qu'est-ce que Orasi ?

Orasi est un logiciel permettant aux malvoyants, mais non aveugles, de se servir dans une certaine mesure de téléphones sous Android avec écran tactile. A l'origine, ce logiciel est un développement purement personnel. En effet, j'ai réalisé ce logiciel pour ma femme, atteinte d'une maladie de Stargardt (dégénérescence de la macula). Ce logiciel est donc adapté à sa vue en tout premier lieu. Toutefois, ce logiciel pouvant servir à de nombreuses autres personnes, il est diffusé librement pour le Play Store.

Orasi, pour qui ?

Orasi est donc destiné aux personnes malvoyantes, mais non aveugles. Le logiciel a été testé et développé pour une acuité visuelle de 1/20ème au minimum. Le but du logiciel est de pouvoir utiliser la majeure partie des fonctions du téléphone sans aide. Toutefois, certains réglages et certaines utilisations devront être faites avec un téléagradisseur ou sur ordinateur, les téléphones android pouvant être synchronisés via Internet.

Ecran principal

L'écran est composé d'une zone supérieure comprenant diverses aux informations, est d'une zone inférieure comprenant les icônes des différentes fonctions accessibles. Dans la partie supérieure se trouvent l'heure, le niveau de charge de la batterie et un bandeau d'icônes permettant de savoir si un message a été reçu, ou un appel manqué. Le fait de cliquer sur l'une des parties de cette zone active la prononciation en fonction de la zone demandé (heure, niveau de batterie...). La partie du bas comprend les différentes icônes de fonctions. Cette zone peut-être scrollée avec le doigt pour accéder aux icônes situées plus en bas. Enfin, la touche menu permet d'accéder aux paramètres de l'application.

Touche menu

Dans de nombreuses fonctions, la touche menu vous permet d'accéder à des options ou au réglage de paramètres. Sur les nouveaux appareils Android, cette touche a disparu, au profit d'une touche pour gérer les applications actives. Toutefois, il est toujours possible d'accéder au menu par un appui long sur le touche retour du téléphone, un appui court provoquant un retour vers la fenêtre précédente. Sur les appareils disposant d'une touche menu, cette option est également disponible.

Boites de choix, de confirmation, et de renommage

Au sein du logiciel, vous serez amenés à rencontrer plusieurs types de boîtes, interface permettant un choix ou autre option.

Les boîtes de choix affichent plusieurs icônes. Chaque icône permet une action ou l'appel à une autre fonction. En bas de cette boîte, vous trouverez toujours une croix blanche au sein d'un rond rouge, vous permettant d'annuler et de quitter la boîte sans aucune autre action. En effet, la touche Retour n'est pas disponible lors de la présentation des boîtes de choix, de confirmation ou de renommage. Au sein de ces boîtes, vous trouverez souvent une icône permettant l'accès aux paramètres. Une autre icône fréquente, situé en général en haut à droite, permet de redire l'action ayant amené à l'ouverture de cette boîte. Cette icône conserve sa fonction même si l'élocution à été désactivée auparavant.

Les boîtes de confirmation affichent un texte, une icône située en haut à droite permettant de lire ce texte, et deux icônes situées en bas, une pour annuler en rouge, et une pour confirmer en vert.

Enfin, Les boîtes de renommage ressemblent aux boîtes de confirmation, mais elles permettent l'édition de texte.

Fonctions principales d'Orasi

Les fonctions disponibles dans Orasi sont les suivantes :

Favoris

Vous pouvez définir des numéros favoris que vous pourrez appeler rapidement. Pour ajouter ses favoris, vous pouvez passer par la fonction Contacts, ou appeler cette fonction à partir du menu dans la gestion des favoris. Lorsque vous appuyez sur la touche Menu, vous pouvez soit appeler la fonction Contacts, soit accéder aux paramètres de l'application. Pour l'ajout du favori via les contacts, reportez-vous à la fonction Contacts.

Les favoris sont présentés sous la forme d'une photo du contact, d'une icône représentant le type de numéro pointé par le favori, et du nom, éventuellement modifié, du favori. Un appui simple sur le contact déclenche l'appel vers le numéro. Un appui long ouvre une boîte permettant plusieurs options, dont l'appel vers le numéro, l'élocution complète du numéro, le déplacement du favori afin de trier vos favoris dans l'ordre souhaité, l'envoi d'un SMS vers le favori, le renommage et la suppression du favori.

Contacts

Cette fonction présente l'intégralité des contacts du téléphone sous la forme de photos, agrémenté du nom du contact. Il est possible de sélectionner un groupe particulier au sein de la fonction des contacts, ou la source des contacts (téléphone, compte Gmail, SIM...) dans la fonction paramètres. Tous les contacts du téléphone sont présentés par défaut. Un appui simple sur un contact permet l'ouverture de celui-ci. L'écran présenté comporte alors une petite photo du contact, un rappel du nom, une icônes représentant le type de données présentées sur la suite de l'écran, et deux icônes permettant de modifier ce type de données. Un appui sur l'icône de gauche donne un rappel du type de données présentées (numéros de téléphone, adresses mail, adresses postale...).

L'appel du menu permet d'accéder à la création d'un contact, hors Orasi.

Un appui sur l'une des données lance une action dépendant de ce type de données. Pour les numéros de téléphone, un appel est déclenché.

Un appui long sur le nom du contact permet de lancer l'édition du contact après un avertissement, car l'édition se fait en dehors de Orasi. L'édition de contact peut se révéler fastidieuse sur un écran de téléphone. Android permet la synchronisation des contacts. Il est donc fortement conseillé de créer, éditer ou supprimer les contacts sur son ordinateur, en accédant via Internet à son compte Gmail. L'utilisation d'un logiciel d'agrandissement pour malvoyants rend la gestion de contacts beaucoup plus fonctionnelle par ce biais. Les photos haute résolution doivent toutefois être sélectionnées sur le téléphone, une fois le contact synchronisé. La touche menu permet également de pouvoir supprimer le contact.

Lorsque vous affichez les groupes, les groupes de contacts du compte utilisé (ou tous les comptes) qui contiennent des contacts sont affichés. Les groupes vides ne sont pas affichés. En fin de liste se trouve une icone permettant de revenir à l'affichage de tous les contacts. Les icônes des groupes sont personnalisables. Pour cela, faites un appui long sur le groupe à personnaliser et choissisez l'option adéquate. Une autre option permet de rétablir l'image par défaut.

Numérotation

Cette fonction permet la composition d'un numéro non inscrit dans le répertoire. Lors de la composition, le numéro apparaît en haut de l'écran. Un appui simple sur ce numéro permet de le relire vocalement. Un appui simple sur la croix bleue en haut à droite de l'écran permet d'effacer le dernier chiffre composé. Un appui long sur la même icône efface complètement le numéro composé. Pour déclencher l'appel, appuyez sur le bouton situé en bas à droite de l'écran.

Messagerie vocale

Cette fonction déclenche un appel vers la messagerie vocale de votre opérateur.

Journal d'appel

Le journal d'appel contient la liste des appels émis, reçus, ou manqués. Un appui simple sur un des appels permet d'énoncer vocalement le nom du contact, le type d'appel (sortant, entrant...), la date et l'heure de l'appel. Un appui long permet d'ouvrir une boîte contenant des options permettant le rappel du numéro ou l'envoi de SMS.

Messages

Cette fonction permet de lire des SMS et des MMS. La liste des SMS entrants, sortants, ou en erreur est présentée avec le nom du contact correspondant, et la date et l'heure de la réception ou l'émission. Les MMS sont signalés par une boule bleue située en bas à droite de l'image du contact. En appuyant sur un message, vous accédez à la lecture de ce message. Pour un SMS, l'icône en bas à gauche permet de relire le nom du contact, ainsi que la date et l'heure de rédaction. L'icône du milieu permet de modifier la taille du texte. L'icône de droite permet de lire vocalement le message. Par le biais de la touche Menu, vous avez accès aux fonctions de réponse, de transfert, d'appels du contact, et d'accès aux paramètres. Pour un MMS, qui peut comporter plusieurs parties, l'icône de gauche permet de passer à la partie suivante. Si la partie affichée est une partie texte, l'icône du milieu permet de modifier la taille du texte, et l'icône de droite permet de lire vocalement le message. Si la partie affichée est une partie multimédia, l'icône de droite permet le lancement via un logiciel extérieur du contenu de cette partie. Si la partie affiché est un contact envoyé (vCard), elle est décodée et présentée sous forme de texte lisible. L'icône du milieu permet de l'ajouter à vos contacts. Il n'est pas possible de transférer un MMS car l'envoi de ce type de message n'est pas supporté.

Au sein de l'écran principal de la gestion des messages texte, vous avez accès, par le biais de la touche Menu, à la possibilité d'accéder aux paramètres ou de rédiger un nouveau message.

L'écran de composition d'un message se compose d'une parti texte situé en haut et de trois icônes situées en dessous. L'icône de gauche permet le lancement de la sélection des destinataires. L'icône du milieu permet de lire le texte que vous avez entré, et l'icône de droite permet d'envoyer le message. Une fois le message envoyé, la fenêtre de composition est automatiquement fermée. Pour ouvrir le clavier, il suffit de taper sur la zone de texte. Actuellement, le clavier est le clavier par défaut d'Android. Il est conseillé d'utiliser la reconnaissance vocale accessible par le biais de ce clavier. Vous pouvez également utiliser un clavier alternatif plus simple à utiliser. Un clavier adapté sera l'objet d'un prochain développement.

L'écran de sélection des destinataires permet de choisir un contact parmi les favoris, les contacts du téléphone, ou en composant un numéro. Si un contact est ajouté par erreur, un appui long sur ce dernier permet de le supprimer de la liste.

Appareil photo

Cette fonction lance le logiciel d'appareil photo intégré au téléphone, ou l'application appareil photo configurée par défaut. Le logiciel pour prendre des photos étant externe à Orasi, il se peut que celui-ci soit difficile à utiliser pour un malvoyant. L'ergonomie de l'application appareil photo par défaut est très variable selon les constructeurs de téléphones.

Galerie d'images

Cette fonction permet d'afficher les images présentes au sein de votre téléphone. Par défaut, l'affichage débute sur les répertoires choisis en affichant la première image du répertoire. Un appui court sur un répertoire permet l'ouverture de ce dernier. Un appui long a la même fonctionnalité que l'utilisation de la touche menu. Dans ce menu, outre l'accès aux paramètres de l'application, vous pouvez sélectionner un des trois modes différents d'affichage des répertoires : le premier affiche uniquement les répertoires sélectionnés. C'est la fonction par défaut. Le deuxième permet d'afficher tous les répertoires, quel que soit le statut de leur sélection. Le troisième permet la sélection des répertoires à afficher. Dans ce mode, vous pouvez désélectionner les répertoires à ne pas afficher par défaut.

Après avoir sélectionné le répertoire à visualiser, la première image s'affiche. Pour passer à l'image suivante ou précédente, vous devez faire glisser le doigt vers la droite ou la gauche. Un appui long sur l'image permet de la visualiser dans un logiciel externe de votre choix.

Internet

Cette fonction lance le navigateur par défaut configuré sur le téléphone. Le navigateur par défaut dispose en général de fonctions de zoom, mais pas obligatoirement d'une fonction de lecture vocale. Le logiciel pour l'utilisation d'Internet est externe à Orasi.

Lumière

Cette fonction permet simplement d'allumer le flash de l'appareil photo, si le téléphone en dispose. Un nouvel appui sur cette fonction permet d'éteindre la lumière.

Loupe

Cette fonction permet d'afficher l'image de l'appareil photo et, sur la plupart des appareils, de modifier le zoom. L'efficacité de cette fonction dépend énormément des capacités matérielles du téléphone. Certains téléphones ne disposent pas de la fonction zoom, d'autres ont un autofocus relativement peu efficace responsable d'une image floue. Pour modifier le zoom, des boutons sont disponibles en bas de l'écran. Il est également possible d'allumer et d'éteindre la lumière du flash.

Calculatrice

Cette fonction ouvre une calcultrice simple permettant les 4 opérations de base. Pour remettre à zéro le calcul, faites un appui long sur la touche rouge C.

Applications

Cette fonction permet d'appeler d'autres applications du téléphone sans avoir à sortir de l'application. La fonction à deux niveaux. Le premier niveau affiche les applications favorites que vous avez paramétrées. Le deuxième niveau, accessible en appuyant sur Toutes les applications, liste l'intégralité des applications disponibles sur l'appareil. Un appui court sur une application lance cette application. Un appui long sur une application listée dans le premier niveau permet de proposer plusieurs options dont le déplacement, permettant de trier les applications dans l'ordre souhaité, et la suppression du favori. Un appui long sur une application dans le deuxième niveau affiche une boîte d'options permettant essentiellement de créer un favori dans le premier niveau.

Préférences

Cette option permet d'accéder aux paramètres de l'application. Sur la première page se situe en haut à gauche l'option d'élocution. Cette option permet d'activer ou désactiver l'élocution au cours du fonctionnement de Orasi. La désactivation de l'élocution n'empêche pas de forcer l'élocution via les icônes appropriées au cours de l'utilisation du logiciel. L'option en haut à droite permet de accéder aux paramètres d'accessibilité d'Android. Attention, vous accédez à des paramètres en dehors de l'application qui pourrait être difficile d'utilisation pour un malvoyant. Au milieu, l'icône permet de modifier l'option de volume de sonnerie (normal, vibreur ou muet).

Sur la ligne du dessous, trois options vous permettent d'activer ou désactiver les données mobiles, le Wifi, et le Bluetooth. L'icône du dessous permet d'activer le partage de la connexion Wifi. Vous devez paramétrer les options de partage la première fois dans les paramètres du téléphone. Enfin, sur la dernière ligne, une option vous permet de changer de thème (deux thèmes sont disponibles : un sur fond noir, et un sur fond blanc). En bas à droite de la page, vous disposez d'un accès vers la seconde page des paramètres, les paramètres avancés.

Sur cette page des paramètres avancés, l'option du haut vous permet de définir l'ordre de tri et la modalité d'affichage du nom des contacts. En dessous, vous pouvez sélectionner un compte de contacts à utiliser, ou laisser tous les contacts. L'icône du dessous permet de sélectionner le mode d'affichage de l'icône des groupes dans la liste des contacts. Sur la ligne du dessous, l'option de gauche vous permet de réinitialiser l'option de lanceur par défaut. Celle du milieu vous permet de définir les conditions de sortie du logiciel, et celle de droite vous permet d'accéder à la sauvegarde et restauration des contacts favoris. À noter que lors de la restauration des favoris, ces derniers sont ajoutés à la liste des favoris existants.

Sur la dernière ligne, l'option de gauche vous permet d'accéder à l'aide, celle du milieu aux informations de l'application, et celle de droite vous permet d'accéder aux paramètres généraux d'Android. Attention, là encore, vous accédez à des paramètres qui pourraient être difficiles d'accès pour les malvoyants.

Lanceur par défaut et widget

Orasi se comporte comme un lanceur, c'est-à-dire un logiciel auquel vous pouvez accéder via le bouton Home du téléphone. Une fois le logiciel installé et lancé une première fois, vous allez apercevoir lors de l'utilisation du bouton Home un choix de lanceur affichant le lanceur par défaut et Orasi. vous pouvez à ce niveau définir le lanceur par défaut qui sera appelé sans vous demander de choisir.

Si vous choisissez Orasi comme lanceur par défaut, vous pouvez à tout moment désactiver cette option via les préférences. Si vous choisissez de ne pas utiliser Orasi comme lanceur par défaut, vous avez toutefois la possibilité d'accéder au logiciel avec une icône de la taille de votre choix sur votre bureau en installant le widget via les options habituelles d'Android.

Choix du téléphone

Le choix du téléphone pour l'utilisation d'un logiciel de ce type n'est pas anodin. En effet, plus l'écran les grands, plus l'utilisation sera simplifiée. Toutefois, les images ne sont pas toutes agrandies en fonction de la taille de l'écran. Certaines resteront à la même taille quel que soit la taille de l'écran, mais le fait de disposer d'un grand écran permet une vue d'ensemble facilitant l'utilisation du logiciel.

La possibilité de disposer d'un bouton physique pour le Home, comme sur certains téléphones Samsung, est un plus non négligeable.

Pilotage par d'autres logiciels

Il est possible de piloter quelques actions en envoyant des Intents au logiciel. Ce type d'utilisation avancée peut être utilisée avec certains logiciels, comme par exemple llama, pour automatiser certaines actions sans intervention de l'utilisateur. Le type d'Intent à envoyer est "Broadcast". Il n'est pas necessaire de préciser le package, mais si cela est obligatoire, utilisez "mss.micromega.pmignard.orasi". L'action à effectuer est uniquement définie par l'objet "Action" de l'Intent, aucune autre donnée étant nécessaire.

Les actions possibles sont très basiques et sont :

 

Accès aux autres langues